![]() |
Quand l'acquisition de la parole pose problème |
Publié par :
Glwadys
|
Article traitant les troubles du langage chez le jeune enfant Comment le nourrisson apprend à parler ? Vous trouverez un rappel des étapes d'évolution du langage chez le jeune enfant. Quand les parents, l'entourage de l'enfant doit s'inquiéter, lorsque la parole tarde, lorsque des difficultés sont constatées ? Qui consulter ? Avec l'interview d'une orthophoniste, professionnelle spécialisé dans les troubles du langage.
La petite enfance est une période d'apprentissage importante. L'acquisition de la parole est une des étapes majeures du développement psychomoteur du jeune enfant. Du babillage aux premières phrases, le processus peut être plus ou moins long. Si l'évolution est évidente chez certains petits, d'autres présentent plus de difficulté à maîtriser cet apprentissage.
Dès la naissance, le nourrisson communique avec ses parents et son entourage. Il reconnait la voix de ses parents et de son entourage, les bruits familiers qu'il a entendus lors de la grossesse.
Les réponses adaptées aux sollicitations du nourrisson, se traduisant par les soins prodigués par les parents, vont encourager le bébé à s'engager dans la voie du langage. Il va adapter ses pleurs, cris en fonctions des besoins qu'il souhaite voir satisfaits.
Les étapes d'apprentissage décrites ci-dessus, vont se dérouler différemment chez chaque enfant.
Il est possible de constater qu'un enfant de trois ans ne parle pas ou peu, sans pour cela que ses capacités intellectuelles ou autres, ne soient mises en doute. Il ne parlera simplement plus tard que les autres.
Le retard peut être imputé à des soucis d'ordre psychologique ou des dysfonctionnements du système du langage. Il est également important d'écarter une surdité sous-jacente. Des tests, évaluations permettront de mettre en évidence les causes du retard et d'engager des actions qui permettront de remédier aux problèmes rencontrés.
En premier lieu, il convient de s'adresser au pédiatre qui analysera la situation et confirmera ou désamorcera les craintes exprimées. La prescription d'un bilan orthophonique avec ou sans rééducation pourra également être établie.
Il dirigera le jeune enfant, lorsque cela s'avérera nécessaire vers une consultation spécialisée.
L'orthophoniste établira un bilan (souvent sur prescription médicale) qui lui permettra d'évaluer les difficultés du jeune enfant.
Il conseillera la pratique d'examens permettant de vérifier si le retard n'est pas dû à une atteinte organique : éliminer une surdité partielle ou totale par exemple, ou une atteinte cérébrale. Il mettra, lorsque les troubles seront identifiés, en place les actions thérapeutiques permettant de procéder à une rééducation du langage.
Le pédo-psychiatre sera consulté lorsque les troubles seront dâ??origines psychologiques. Le pédopsychiatre pourra prescrire des examens complémentaires et proposer un suivi, si le cas rencontré entre dans le champ de ses compétences. Il pourra également demander une prise en charge multiple, si besoin est.
Cette liste n'est pas exhaustive et notre rôle est bien plus large que cela. Dans le cadre des troubles rencontrés, nous utilisons des méthodes permettant de rééduquer, réamorcer le langage ou simplement trouver des moyens de communication (dans le cas de l'autisme par exemple).
Il existe un manque au sein de l'environnement familial qui entoure l'enfant. Des troubles du langage peuvent également être imputés à une surdité ou lorsqu'un enfant a souffert d'otites à répétitions, entre 0 et 1 an. Des troubles de l'articulation peuvent être engendrés par le fait d'avoir gardé le biberon trop longtemps. Une rééducation peut être, dans ce cas, nécessaire. Enfin, des troubles génétiques ou un handicap pourront entraîner des difficultés, en terme d'apprentissage du langage.
Exposé sur la sécurité alimentaire/sécurité des denrées alimentaires.
Cours sur Commerce équitable. Commercialiser les produits de petits producteurs à des prix plus rémunérateurs que les cours...
Aucun commentaire pour cette publication |