La gestion environnementale en entreprise

Publié par : Gestion

La gestion environnementale en entreprise


Consulter un extrait ci-dessous

Ce qu'apporte ce document à l'entreprise, c'est la " valeur ajoutée "que représentent les étapes de progression vers un SGE, du SGE lui-même et, le cas échéant, d'un certificat d'enregistrement à une norme volontaire. Comment peut-on intégrer à cette progression des facteurs comme l'optimisation des ressources de toutes les ressources les coûts et bénéfices environnementaux, la santé et la sécurité, de même que la qualité? Les dirigeants qui sauront combiner ces paramètres et trouver l'équilibre propre à leur entreprise auront ainsi amorcé une contribution au développement durable.


Toute entreprise active au Québec est assujettie à des lois et règlements qui traitent spécifiquement d'environnement, comme la Loi canadienne de protection de l'environnement (LCPE) ou la Loi québécoise sur la qualité de l'environnement (LQE). D'autres instruments législatifs traitent indirectement d'environnement, par exemple la Loi sur les produits pétroliers. En tout, une quarantaine de lois fédérales et autant de règlements, ainsi qu'une quinzaine de lois provinciales assorties d'une quarantaine de règlements encadrent les atteintes à l'environnement.


On pourrait donc croire que ces mesures suffisent à protéger l'environnement. Toutefois, ce serait faire abstraction de nombreux facteurs. Par exemple, le degré de l'application et des contrôles aussi bien que la sévérité des sanctions.


Ces chiffres peuvent paraître élevés, mais il faut souligner qu'en réponse à la pollution persistante ainsi qu'aux accidents et aux catastrophes, on assiste depuis la fin des années soixante et dans de nombreux pays à une croissance des interventions législatives. Le Canada et le Québec n'y ont pas échappé.


2 "Des 100 000 substances inventées par l'être humain, environ un cinquième a des impacts connus sur la santé et l'écologie (...). Quand bien même la moitié ou les trois quarts des autres seraient inoffensifs, la tâche est immense et la valse des bannissements et des substitutions commence à peine". D. Ferrand, Piloter l'environnement dans l'entreprise (Ordre des ingénieurs du Québec, 2000, p. 279).


C'est dire qu'à des degrés divers, toute entreprise fait déjà de la gestion environnementale. Mais il est fréquent qu'elle ne le fasse que de façon fragmentaire, au cas par cas, non pas pour prendre en compte les aspects environnementaux de ses activités et leur impact, mais parce qu'elle doit se conformer à la réglementation. Cela lui procure néanmoins certaines formes de valeur ajoutée, aisées à identifier mais plus difficiles à chiffrer.


Des lois comme la LCPE ou la LQE visent la pérennité des milieux et des ressources. Pour y parvenir, la première est centrée sur les substances toxiques et leurs effets sur l'environnement, la seconde sur l'environnement tel que cette loi le définit, et sur la protection de celui-ci. Par le fait même, une entreprise conforme réduit le niveau de risque environnemental auquel elle serait exposée. Et à la conformité, correspond une certaine performance environnementale. Celle-ci a une valeur ajoutée.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

16/01/2011


Langue :

Français


Pages :

31


Consultations :

5677


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Gestion, environnement
Sur le même thème
Vues : 7012

La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...

Vues : 4844

Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...

Vues : 3320

Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 3074

Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...

Vues : 2689

Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 2320

ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...

Du même contributeur
Vues : 6970

Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges. Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets...

Vues : 6743

Le contrôle interne : guide de procédures

Vues : 5119

Analyse d'états financiers par ratios

Vues : 4302

Plan comptable et états financiers

Vues : 3877

Le marketing sensoriel

Vues : 3099

Comptabilité de gestion

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.