A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés

Publié par : Erictibo

Les lignes qui suivent visent à présenter des informations sur la méthodologie de ce type de groupe, généralement connu par son appellation anglaise : "focus group".Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur.


Consulter un extrait ci-dessous

A) L'entretien structuré repose sur l'utilisation d'un questionnaire structuré administré par un enquêteur (technique à la limite entre recherche qualitative et recherche quantitative) ; l'entretien semi-structuré comporte des questions ouvertes ; l'entretien compréhensif aborde seulement un ou deux sujets, mais de façon plus approfondie.


Les limites du focus group résultent des aspects négatifs de l'interaction de groupe. Il peut y avoir des réticences à exprimer des idées personnelles. Il peut se dégager des normes de groupe, source de blocage. Il faut éviter les relations de hiérarchie ou conflictuelles entre participants. Les résultats d'une étude par focus group ne peuvent pas être généralisés, car le groupe n'a pas été constitué dans un but de représentativité de la population source. Mais les résultats peuvent être utilisés secondairement pour l'élaboration du questionnaire d'une enquête quantitative sur un échantillon représentatif. Cette technique demande au chercheur d'y consacrer beaucoup de temps.


Les questions. Une demi-douzaine de questions courtes et claires sont à élaborer. Elles doivent être ouvertes et stimuler le travail du groupe. Les questions vont du domaine le plus général au plus spécifique. Une étude pilote peut être réalisée pour tester les questions. La première réunion peut permettre de vérifier si le questionnement est bien adapté. Il est possible d'y apporter quelques modifications.


Sélection des participants. Les participants ont des caractéristiques communes et homogènes en lien avec le thème abordé. Leur sélection vise à panacher les opinions pour faire émerger tous les points de vue sur le sujet. Il ne s'agit pas ici d'être représentatif de la population source. Ce sont des professionnels de l'éducation ou des éducateurs, experts en TICE, praticien ou chercheurs. Le nombre de participants est de 6 à 8 en moyenne, tous volontaires. Ne pas dépasser douze personnes.


Modérateur et observateur. Un modérateur est chargé d'animer le groupe. Son objectif est de faire émerger les différents points de vue. Il peut laisser au départ la dynamique de groupe agir de manière non directive puis recentrer en fin de séance. Il doit bien maîtriser la technique de conduite de réunion par la reformulation, la clarification, et l'esprit de synthèse. Il est aidé par un observateur du groupe qui connaît la thématique et s'occupe des enregistrements audio des séances. Celui-ci est aussi chargé de noter les aspects non verbaux et relationnels qui apparaissent lors des réunions. L'aspect technique doit être bien réglé avant le début de réunion (attention aux bruits parasites). La vidéo peut éventuellement être utilisée. Il est suggéré de retranscrire le texte et d'exploiter le contenu avec Modalisa pour l'analyse lexicologique.


La séance. Le lieu doit être neutre, agréable et convivial, dans une atmosphère détendue. En début de séance, le principe du focus group et les questions sont présentés aux participants. Il leur est demandé leur accord pour la retranscription de tout ce qui se dit pour l'analyse ultérieure et l'utilisation des données à des fins scientifiques. Le respect de l'anonymat et de toutes les opinions est obligatoire et ceci est annoncé en début de séance. Chaque question est abordée en moyenne pendant 15 minutes et la séance dure environ 2 heures. Une synthèse peut être réalisée en fin de groupe pour vérifier l'accord des participants avec ce qui a été retenu. Le nombre de séances n'est pas fixé à l'avance mais celles-ci sont répétées jusqu'à épuisement du thème ; il faut en compter au minimum 3 à 4 par thème.


La 1re étape est une phase de collecte. Il s'agit de transcrire ce qui a été dit immédiatement après la séance. Les commentaires des modérateurs sont identifiés. Les paroles de chaque intervenant, retranscrites mot à mot, doivent être bien individualisées de même que tous les aspects non verbaux. Il faut compter 8 heures de transcription pour une 1 heure d'entretien.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

01/07/2012


Langue :

Français


Pages :

8


Consultations :

5240


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : eric-normand thibeault


Editeur : Adjectif.net


Tags : Focus group méthodologie
Sur le même thème
Vues : 2233

Tableaux de l'Économie Française

Vues : 1450

Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...

Vues : 1433

Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.

Vues : 1229

Insee Première N°1287 - mars 2010. Être né en France d'un parent immigré.

Vues : 1216

Insee Première N°1288 - avril 2010. Les très hauts salaires du secteur privé.

Vues : 1113

Insee Première N°1267 - novembre 2009. L'activité des pharmacies de 2000 à 2006 - Dynamisme du chiffre d’affaires,...

Du même contributeur
Vues : 1447

En 2002, le continent africain n’était connecté à la toile mondiale que par un seul câble sousmarin à fibre optique1....

Vues : 564

A des degrés divers, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait indéniablement leur entrée...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.