Capes de documentation / Epreuve orale / Dossier professionnel - Développer l'autonomie de l'élève

Publié par : Ebookmaker

Capes de documentation / Epreuve orale / Dossier professionnel - Développer l'autonomie de l'élève - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr


Consulter un extrait ci-dessous

En 1993, maître d'internat et titulaire d'une maîtrise de sociologie, je tentais pour la première fois le Capes de documentation. J'ai eu ensuite l'opportunité d'occuper les fonctions de formateur pour adultes au cours de différents contrats à durée déterminée au Centre de Formation Professionnelle de l'AFPA à Amiens. Cette expérience professionnelle m'a permis de développer des qualités de communication, de pédagogie, devant des publics de demandeurs d'emplois en besoin de remédiation à la lecture, l'écriture, la logique et les mathématiques avant d'entrer en formation professionnelle qualifiante. En situation d'enseignement dans un centre de ressources, j'ai pu apprendre à utiliser les différents outils présents (logiciels, manuels, documentaires...) avec la mise en place de parcours individualisés d'apprentissage en fonction des besoins révélés par les évaluations diagnostiques des stagiaires. De cette expérience, j'ai retiré le goût de l'enseignement, de l'utilisation de la pluridisciplinarité et des TIC en pédagogie et l'intérêt de travailler dans un centre documentaire. En 1994, désirant rester dans l'Education nationale dans la perspective de me représenter aux épreuves du Capes ultérieurement, j'ai passé et obtenu le concours de Secrétaire d'administration scolaire et universitaire.


Mon premier poste en cette qualité m'a permis de travailler au sein de la division des examens et concours au bureau du baccalauréat technologique du rectorat d'Amiens. J'ai assuré l'organisation administrative des épreuves écrites et orales du baccalauréat technologique pour l'académie d'Amiens. J'ai développé des qualités d'organisation du travail, de coordination d'informations, de travail d'équipe et d'application des directives officielles pour mener à bien cette fonction administrative délicate. J'ai ainsi pu participer à la réussite de la mission de contrôle des connaissances et de délivrance des diplômes de l'Education nationale dans mon académie.


En 1997, suite à une demande de mutation, j'ai été nommé au sein d'un service de gestion administrative et financière du personnel enseignant du 1er degré à l'Inspection académique de la Somme. Responsable de la gestion administrative et financière de l'activité de plus de 500 instituteurs et professeurs des écoles du département, j'ai enrichi mes compétences en matière de logiciels informatiques ainsi que ma connaissance du système éducatif (législation et structure).


En congé de formation depuis octobre 2001, j'ai suivi la préparation aux épreuves du Capes interne délivrée par le service de la formation continue de l'IUFM de Paris et utilisé plusieurs situations pour me préparer au mieux à l'exercice de ce nouveau métier :


- j'ai effectué plusieurs stages en situation dans des CDI de collèges de ZEP en banlieue parisienne, de zone rurale dans mon département ou encore en lycée d'enseignement technologique et général afin d'avoir une vision la plus large possible des différentes conditions d'enseignement.


- j'ai également suivi une formation d'initiation à l'utilisation pédagogique de BCDI 2 avec le Centre de Documentation Pédagogique de Paris et une session de formation à la conception de pages html avec les logiciels Dreamweaver et Photoshop dispensée par le DFMLD (Département de Formation aux Métiers du Livre et de la Documentation) Média Lille (université Lille 3).



Concilier mon intérêt pour la relation pédagogique, ma bonne connaissance du système éducatif, avec mes compétences en utilisation de l'outil informatique et mon sens du travail d'équipe dans le cadre du métier de professeur-documentaliste reste mon objectif.


Dans l'établissement situé en ZEP, je n'ai pu avoir accès au projet d'établissement du fait de son inexistence tandis que l'équipe éducative du collège situé en zone rurale est mobilisée autour d'objectifs fédérateurs propices au travail d'équipe inscrits dans le projet d'établissement.

Ce collège de zone rurale que j'ai fréquenté accueille 300 élèves répartis en 14 sections. Son projet d'établissement se décline en 4 axes :


- "Permettre à chaque élève de s'approprier une démarche d'autonomie et de responsabilité, de construire son projet personnel.


- Sensibiliser aux valeurs civiques et culturelles pour mieux vivre au collège.


- Favoriser une pédagogie d'écoute et de contrat pour lutter contre l'exclusion.


- Donner du temps pour mieux gérer l'hétérogénéité et s'intégrer au collège. "


La professeur-documentaliste de cet établissement est impliquée dans ce projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation notamment dans l'apprentissage de l'autonomie et dans l'éducation à la citoyenneté. Une des particularités intéressantes de ce projet est la mise en place de deux semaines dites banalisées (à l'automne et au printemps) pendant lesquelles classes et emplois du temps sont complètement déstructurés au profit de regroupements inter- niveaux autour de projets. La professeur-documentaliste participe pleinement à la réussite de cette initiative par la mise en place de P.E.C. (Projets Educatifs et Culturels) avec d'autres enseignants (ex : " Des signes aux mots, des mots aux livres " autour de l'écriture et son histoire). Ces deux semaines connaissent un succès notable auprès des élèves qui y voient une manière nouvelle et intéressante de travailler. Les deux dernières années, la vie scolaire n'a enregistré aucune absence pendant ces semaines banalisées.

Cette brève présentation de cet établissement et de son projet étant faite, je vais maintenant décrire et analyser deux actions pédagogiques inscrites dans la problématique suivante : Comment tracer les chemins de l'autonomie à partir de la découverte de la presse en 5ème et de l'initiation à la recherche documentaire en 6ème ?


La séquence pédagogique qui suit a été menée par le professeur-documentaliste en poste dans l'établissement situé en ZEP en région parisienne auprès d'une classe de 5ème. Celle-ci s'est déroulée à l'occasion de la semaine de la presse du 12 au 17 mars 2001 organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information). Un kiosque à journaux avait été mis en place au CDI avec les exemplaires commandés au CLEMI.


Montrer que l'information radiophonique et écrite résulte d'un choix. Avoir conscience de ce choix pour devenir des auditeurs et lecteurs critiques de la presse.

Amener les élèves à hiérarchiser l'information et les inciter à s'intéresser à l'actualité.


Mise en évidence des contraintes temporelles dues à la place de ces bulletins dans la grille des programmes et du fait que la diffusion de l'information résulte d'un choix de la rédaction.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/05/2011


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

5889


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : SAUVEAUX Laurent


Tags : Enseignement, ressources documentaires, CAPES
Sur le même thème
Vues : 28682

Intégration des logiciels libres dans les pratiques éducatives - L'avenement des logiciels libres souleve les limites de la...

Vues : 14746

Exercices : concours d'adjoint administratif catégorie C - Epreuve de tableau numérique. Exemple de cours : En 2012 le nombre...

Vues : 2540

Capes de documentation / Epreuve orale / Dossier professionnel - Accueil des élèves au CDI -...

Vues : 1528

Concours de recrutement des bibliothécaires. Session 2009

Vues : 1073

Le concours de recrutement des conservateurs des bibliothèques. Fonction publique d'Etat, session 2008.Cependant cette...

Vues : 766

Capes de documentation / Mémoire professionnel - Peut on identifier des compétences documentaires spécifiques ? -...

Du même contributeur
Vues : 24953

Valoriser un centre de ressources documentaires : quelles pistes envisager ? Le cas du Centre de documentation de la Direction...

Vues : 4158

La gestion documentaire à l'ère du numérique : Mise en place d'une base de données à l'Association Internationale de la...

Vues : 3976

Du Cabinet de curiosités au Muséum : les origines scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (1773-1855)

Vues : 3074

Etude fonctionnelle et d'opportunité pour le déploiement du SIGB libre Koha à l'Université Versailles Saint-Quentin en...

Vues : 1538

La bibliothèque publique, un espace en crise ? Un nouvel espace pour l'utopie

Vues : 1424

La culture de l'information en reformation Réaliser une thèse sur la culture de l‘information peut apparaître comme un...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.