Pollution lumineuse - rapport de stage Tourisme et Développement durable

Publié par : Tourisme

L'éclairage public fait désormais partie intégrante de la société actuelle. La pollution lumineuse est la conséquence d'un éclairage inadapté. Elle peut être réduite en éclairant où cela est nécessaire, quand cela est nécessaire, avec un niveau éclairement adapté. Ce rapport présente les causes de la pollution lumineuse et donne des exemples concrets (chartes, lois...) pour minimiser ou éliminer les effets indésirables de l'éclairage public.


Consulter un extrait ci-dessous

Afin de répondre à cette problématique, une première partie présentera le contexte et les objectifs de la mission puis une présentation de la pollution lumineuse. La seconde partie sera consacrée à la réalisation de la mission et enfin, la dernière partie présentera la méthodologie adoptée et une analyse critique du stage.


La distribution d'électricité en France relève de la compétence des communes, qui ont la charge du développement et de la gestion du réseau électrifié sur leur territoire. Celles-ci peuvent exercer cette compétence de Service Public soit directement, en leur personnalité propre, soit au travers de Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique que sont les Syndicats Intercommunaux d'Électrification (SIE).


En matière de distribution d'électricité, qui constitue son premier champ d'action, la FDCE exerce d'abord un rôle de délégué de service public en étant le gestionnaire du contrat avec le concessionnaire EDF pour tous ses adhérents. Avant les années 1990, chaque collectivité ou SIE contractualisait directement avec EDF, et tous ces contrats ont depuis été regroupés en un seul, géré par la FDCE qui veille au respect du cahier des charges entre ses adhérents et le concessionnaire.


La FDCE exerce ensuite un rôle de programmation et de coordination des travaux d'électrification sur le département menés par les communes et les SIE, pour lesquels elle recherche également des partenariats et des financements. Les communes et les SIE conservent une vocation de maîtres d'ouvrage et ont toutes les compétences concernant la programmation de travaux d'électrification (neuf et rénovation) et la contractualisation avec les entreprises de travaux publics.


Elle repose, d'une part, sur des actions comportementales qui relèvent principalement de l'information et de la formation afin de convaincre les acteurs du territoire de l'intérêt de cette démarche et d'autre part, sur la mise en oeuvre de techniques ou procédés spécifiques qui, tout en préservant ou améliorant le service ou le confort, visent à réduire la consommation d'énergie de façon durable.


Au-delà des questions financières, la FDCE souhaite ensuite attirer l'attention sur l'aspect néfaste pour l'homme et la biodiversité d'un éclairage inadapté. En effet, la vétusté de certains équipements, l'inadaptation ou la mauvaise efficacité d'autres, et la tendance globale au sur éclairement, contribuent à propager inutilement vers le ciel d'immenses quantités d'énergie.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

29/06/2017


Langue :

Français


Pages :

58


Consultations :

5245


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 26/09/17
  • Prix : 2€

    5€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé
Tags : Pollution lumineuse, éclairage public, astronomie, tourisme durable, ciel nocturne, valorisation, développement durable, protection environnement,
Du même contributeur
Vues : 2657

Création d'un produit touristique, suivi et ventes. Etude de cas détaillée avec méthodologie complète

Vues : 631

J'ai pour mission d’apporter ma contribution au développement d’une association de tourisme social : Tourisme Loisirs...

Vues : 562

Le Conseil Régional de PACA a lancé le programme AGIR dans lequel on intègre le projet « Éducation à l'environnement...

Vues : 407

La mission qui m'a été confiée consistait à préparer un festival ayant pour thème la valorisation des richesses...

Vues : 375

Le territoire de Mandrin-Chambaran, situé dans le Nord de l'Isère, est proche d'importants pôles touristiques. Il possède...

Vues : 227

Le Val d'Allos, situé dans au nord du département de Alpes de Haute Provence, dans les Alpes du Sud, est une destination...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.