Les origines de la Cour Pénale Internationale

Publié par : Iamthelaw

Le droit pénal international Ce dernier consiste dans les aspects internationaux du droit pénal national. Il trouve donc son origine dans le droit interne et se fonde sur la nécessité pour les Etats de veiller à  l'application de leur droit, y compris à  l'égard de personnes cherchant à  le fuir.


Consulter un extrait ci-dessous

Pour la piraterie, il est évident que tous les Etats européens avaient intérêt à voir assurer la sécurité des transports, une fois qu'ils avaient définitivement renoncé à la Course (ou flibusterie : les Etats européens donnaient un mandat à des navires pour piller les navires marchands des Etats rivaux) d'où leur accord sur cette question. Par contre, ce système qui est prévu par un certain nombre de conventions des Nations Unies notamment en matière de torture, de trafics de stupéfiants, de détournement d'aéronefs se heurte à beaucoup de résistance.


Il repose sur le postulat que les Etats n'ont pas une latitude d'action complète et qu'ils peuvent avoir des comportements qui heurtent des valeurs qui seraient communes à un ordre public international. Or, l'existence d'un ordre public international, de valeurs communes aux Etats est très controversée. En outre même si on peut admettre leur existence, au moins sous une forme embryonnaire, les Etats ne sont pas d'accord pour voir leur action limitée car ceci porte directement atteinte à leur souveraineté.


Ce dernier repose sur l'idée qu'il faut encadrer les agissements des Etats quand ils mènent une guerre aussi bien à l'égard des populations civiles que des soldats ennemis. Il est concrétisé notamment dans différentes conventions internationales dont plusieurs ont été signées dans le cadre de la Société des Nations à Genève.


C'est surtout à partir du 19ème siècle que des projets détaillés sont présentés. Ainsi le suisse Moynier présente, en 1872, un projet dans ce sens afin d'assurer la répression des infractions aux conventions de la Haye portant sur les droits des combattants. En 1907 un projet de convention sur une Cour internationale des prises échoue.


Après la première Guerre mondiale, un accord se fait entre les Etats vainqueurs pour juger l'Empereur Guillaume II " pour offense suprême contre la morale internationale et l'autorité sacrée des Traités " (art.227 du Traité de Versailles)


Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir apparaître les premières juridictions pénales internationales avec les deux Tribunaux militaires internationaux de Nuremberg et de Tokyo. L'idée a germé durant la guerre et repose sur la nécessité de refonder la démocratie et la paix en s'appuyant sur la justice, qui vient alors suppléer la violence.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

10


Consultations :

5518


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 1482

Cours de droit : L'élection du président des Etats-Unis. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1107

Cours de droit : Les primauté de la Constitution sur le droit international. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 801

Cours de droit : La compétence internationale directe et les règles française de droit interne. Cours de droit sous licence...

Vues : 747

Cours de droit : La réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 605

Cours de droit : Les effets des décisions étrangères en droit interne français (1). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 589

Cours de droit : Droit des étrangers : reconduite a la frontière, expulsion et extradition. Cours de droit sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 11390

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6211

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.