Le sens au travail, enquête dans un centre d'appel de la MAIF |
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Spreadfast
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Cet article, basé sur une enquête effectuée auprès d’employés d’un centre d’appel de la MAIF, interroge la notion de sens au travail, notamment dans son rapport à la notion de motivation. Comment l’individu donne-t-il du sens à son travail ? Quels sont les critères subjectifs et sociétaux d’un travail qui a « du sens » ?
Le sens au travail est un sujet personnel, qui relève même de la psychologie. Néanmoins, la façon dont l'individu aborde pour lui-même cette question dépend notamment de la place du travail dans la société, de l'image qu'il renvoie. En effet, la psychologie individuelle est conditionnée par l'inconscient, lui-même conditionné par l'environnement dans lequel l'individu évolue. C'est pourquoi, avant même d'aborder la question du sens au travail, il n'est pas inutile de faire un petit détour par le sens du travail.
Le premier est la fin de ce qu'on pourrait appeler le " déterminisme professionnel ", situation dans laquelle un fils n'a pas le choix de son métier, la tradition familiale ou locale le vouant à celui de son père (agriculteur, charpentier, etc.) Le retrait du secteur primaire, l'apport de nouveaux savoirs et savoir-faire par le biais de l'école, rendent moins indispensable le transfert de compétences professionnelles1 entre un père et son fils. En sortant de l'école, de nombreux jeunes ont ainsi à choisir un métier, une orientation professionnelle
Le caractère fortement individualiste de notre société constitue notre second constat. Le sens de la vie est désormais centré sur l'individu lui-même, et non plus sur l'appartenance à une communauté, une Eglise, un village, une corporation ou une famille. L'individu est -doit être acteur de son destin, il en est responsable. Il n'a de compte à rendre qu'à lui-même et jugera de la qualité de sa vie à l'aune du bonheur qu'elle lui aura procuré. Dans cette optique, les choix sont primordiaux, car c'est à la mesure de la réussite ou de l'échec qui en découlera que l'homme sera jugé. Et les règles de ce jugement implicite sont connues de tous.
Or, la vie professionnelle est déterminante dans la vie d'un individu. " Vitrine " d'une existence car visible, elle servira d'assise au jugement social. Mais son influence ne se limite pas au seul paraître, puisqu'elle influence également " l'arrière-boutique " privée et familiale. Ainsi, dans une société où chacun est supposé avoir le choix, les décisions afférant à la vie professionnelle sont le réceptacle de beaucoup d'ambitions et d'espoirs, car ils doivent permettre à l'individu de se réaliser, de s'affirmer et de s'épanouir.
Malheureusement, la potentialité réalisatrice du travail est niée aujourd'hui. Le travail est désormais l'unique instance d'intégration de la société ; il en est en tout cas une condition nécessaire. Sans travail, donc sans revenu, point de salut. Or la situation économique est pour le moins précaire pour une frange croissante de la population. Il se trouve donc que ce choix supposé guidé par le désir l'est aujourd'hui par le besoin. L'homme est censé être acteur de son destin mais l'environnement dans lequel il évolue l'oblige à se contraindre et à faire le deuil de ce qu'il voudrait être, au profit de ce qu'on le laisse devenir. Individuellement, cette contradiction entre la liberté individuelle et la soumission au marché du travail se répercute sur l'image que l'homme a du travail, mais également sur celle qu'il a de lui-même.
Pour se préserver, pour ne pas tomber dans une autodépréciation, l'homme a tendance à opérer une distanciation vis-à-vis du travail, et à nier son caractère émancipateur. Par conséquent, le sens au travail résonne différemment. Pour beaucoup, diplômés ou non diplômés, le sens du travail se trouve avant tout dans sa nécessité. Et très peu dans sa capacité à devenir une instance épanouissante pour celui qui l'exerce. Au fond, le sens au travail ne serait-il pas un luxe ?
Il paraissait intéressant d'étudier ces questions car l'homme, pour des raisons d'estime de soi, doit toujours se justifier lui-même et doit se sentir fier de ses choix. Comment un individu plaçant beaucoup d'espoir dans sa vie, dans sa capacité à influer sur elle, accepte-t-il que la réalité même compromette cet espoir ?
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